Image Notre sélection de livres sur l'histoire de l'art

Notre sélection de livres sur l'histoire de l'art

L'histoire de l'art

Vous avez envie de vous cultivez et d'en apprendre plus sur le passé ? Vous êtes passionné par l'art ? Pourquoi ne pas développer vos connaissances avec des livres sur l'histoire de l'art ? En effet, avec ces ouvrages, vous aurez l'occasion d'étudier toutes sortes d'œuvres à travers le temps. Vous pourrez ainsi les déchiffrer et comprendre leur signification.

Ces livres vous aideront également à découvrir les étapes de la création d'une œuvre par un artiste ! Vous en saurez plus sur le contexte de l'art, qui peut être culturel, spirituel ou social.


À quoi sert l'histoire de l'art ?

Que vous soyez étudiant ou passionné de l'art, avoir des livres sur l'histoire de l'art est nécessaire pour enrichir vos connaissances. Mais à quoi sert l'histoire de l'art ? Elle a pour but d'étudier les œuvres d'art de tous les âges afin de comprendre leur sens.

C'est aussi une spécialité ayant comme objet d'explorer les conditions de création des œuvres par les artistes. Autrement dit, étudier l'histoire de l'art c'est connaître les contextes idéologiques, culturels, spirituels, sociaux, économiques et théoriques de l'art.

Les livres qui traitent de ce sujet racontent souvent la singularité des œuvres d'art, les courants artistiques, les divers styles, les écoles, les tendances pendant chaque époque, les mouvements sociaux, les évènements politiques…


Un guide de choix sur les livres de l'histoire de l'art

Si vous êtes passionnés de l'art et que vous souhaitez connaître un peu plus sur les artistes, les mouvements ou encore le sens des œuvres d'art, voici une sélection de livres que vous pouvez acheter soit dans les librairies ou d'autres magasins spécialisés, soit sur internet. Plus pratique, vous pouvez même vous faire livrer par Colis Privé. 


Histoire de l'art d'E.H Gombrich 

Il s'agit du plus populaire et du plus célèbre livre parlant de l'histoire de l'art. Il raconte les premières peintures rupestres. Il parle également l'art de nos jours. Ciblant le grand public, ce livre est écrit sur un ton narratif au style simple.


Art 

L'histoire de l'art en images d'Andrew Graham-Dixon : ce livre rassemble 2500 illustrations considérées comme les plus extraordinaires chefs-d'œuvre de tous les temps. Il raconte l'histoire de l'art de toutes les époques. Vous y trouverez des sculptures, des peintures, des photographies provenant des quatre coins du monde. Chaque œuvre est commentée et décryptée par des spécialistes. 


François Ier et l'art des Pays-Bas de Collectif 

Ce livre met en exergue les différents artistes français qui ont vécu pendant le règne de François Ier. Ces artistes ont suivi les courants venant du nord : à savoir des Pays-Bas et des Flandres.


Tout sur l'art 

Panorama des mouvements et des chefs-d'œuvre de Collectif : ce livre écrit par Collectif dévoile d'innombrables œuvres d'art ! Vous y trouverez les oeuvres plus célèbres de leur époque. Il explique les raisons pour lesquelles l'œuvre de Picasso, les Demoiselles d'Avignon, était choquante. Il explique le sens des Lignes de Nasca. Il présente la signification des peintures japonaises pendant le XIXe siècle.

Ce livre décrypte et commente 1600 œuvres provenant de 85 époques et mouvements importants de l'histoire de l'art.  Vous pouvez commander ces livres pour vous ou en guise de cadeau, et vous faire livrer par Colis Privé.